Archives pour la catégorie

26 … 6 heures par jour

 

 

 

 

 

26 ... 6 heures par jour dans Aux p'tits bonheurs photo+de+classe+ma%C3%AEtresse

 

 

Nina a des problèmes de vue. elle porte un cache-oeil plusieurs heures par jour. Avec sa maman, on a dialogué plusieurs fois pour décider des heures adéquates et je la sens désormais plus à l’aise.

Agathe a , à bientôt 5 ans, un sourire de top-model avec toutes les dents ! Elle est vive et intelligente et du coup, un peu espiègle ;)

Côme est un petit garçon très dégourdi, qui ne perd pas une miette de ce que je raconte mais ne perd pas non plus une miette de temps pour retourner jouer.

Cyrielle a des cheveux blonds tout fins de bébé. Elle a pourtant largement dépassé ce stade de maturité et va droit au but dans son travail.

Emile a d’immenses yeux bleus étonnés. L’école, c’est difficile pour lui. Il a besoin de moi, de nous pour l’accompagner.

Faustine me fait beaucoup penser à sa soeur que j’avais l’an dernier : de l’énergie à revendre, l’oeil partout, une véritable demie-Atsem !!

Coline est douce et parle à voix basse. Elle travaille calmement mais sûrement.

Gaétan a une bouille de bébé. Il a encore envie de le rester un peu et aime beaucoup jouer mais je ne me fais pas de soucis pour lui. Il va mûrir et tout deviendra limpide.

Lise est en famille d’accueil. ça pourrait ne pas jouer de rôle dan sa scolarité mais ça joue…Elle est intelligente mais a d’autres problèmes dans sa vie avant l’école…

Cyprien est assez maladroit mais plus on a confiance en lui, plus il avance.

Tom était un petit bonhomme l’an dernier. Toujours celui qui comprenait plus lentement. Cette année, il est le « moteur » de ma classe. Le doigt toujours levé, il fait avancer toutes les discussions.

Julian réfléchit plus vite que son ombre, sa langue aussi se dégaine plus vite que celle des autres : lève ton doigt !!

Marin est très poli, posé. Il aime la ferme, la chasse, un vrai petit gars de la campagne !

Eglantine est une jolie blonde aux yeux bleus. Une Fille avec un grand F, pleine de bijoux, de Barbies et dessins de vêtements, mais aussi appliquée, souriante et réfléchie.

Alice sourit beaucoup, parle peu mais se détend de mois en mois et progresse de l’intérieur sans aucun doute

Robin dessine toute la journée et largement mieux que moi. Il a toujours un truc à t’apprendre. Un « cerveau » hyper attachant.

Célestin a une toute petite voix qu’il aime bien utiliser :) mais ça ne l’empêche pas d’écouter et de réfléchir.

Arthur a toujours le sourire même si je lui fais un reproche. C’est la gentillesse incarnée qui voit la vie en positif !

Roman a toujours la tête dans les nuages, haut, très haut… Il a beaucoup de mal à obtenir ce qu’il veut de sa main…On continue…

Timéo est « hyper scolaire » : tout est net, propre, carré mais faire appel à l’imagination ou la spontanéité c’est plus difficile.

Garance a 2 couettes, un regard noir. elle sait ce qu’elle raconte et rigole bien avec sa copine Eglantine.

Timéo ne vit que pour les chiffres ! les dates, les quantités, les nombres ! et plus ils sont grands mieux c’est !!

Eline a toujours peur de se tromper. Elle pleure beaucoup. J’aimerai tant qu’elle comprenne qu’elle est très très capable.

Merlin bouge et parle ou bien parle et bouge. Mais pique un fard dès que je le sermonne !

Olivia est toujours de bonne humeur. Sa maman joue un peu à la poupée en l’habillant mais tous les matins elle me dit « Maîtresse, t’es belle ! » alors… :)

Maé est arrivé en janvier. Mais c’est comme s’il était là depuis septembre ! Il est très mûr, grand avec de beaux yeux clairs.

26…

6 heures par jour…

depuis déjà 6 mois voire 1 an et demi pour ceux qui m’avait déjà l’an dernier comme maîtresse.

l’impression de les connaître par coeur

l’enthousiasme de savoir que chaque jour je vais pourtant les découvrir un peu plus

(les prénoms ont tous été modifiés : j’ai choisi des prénoms que j’aime beaucoup à la place ;) ) Dessin de Jack.

Et vous, combien de personnalités côtoyez-vous chaque jour jusqu’à avoir l’impression de les connaître parfaitement ?

 

Maîcresse taguée

Oth m’a tagguée ! Un tag spécial maîtres et maîtresses ! C’est sympa non ?

1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?
Je vais mettre mon repas de midi au frigo, puis j’ouvre les stores roulants de ma classe et enfin, j’ouvre mon cahier-journal !

2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?
Me demander où ils mettent leur travail alors qu’on a fait des casiers avec des images, selon si c’est terminé ou pas…

3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?
Lorsque certains en aident d’autres, notamment à s’habiller.

4) Et chez tes collègues alors ?
Je n’aime pas celles ou ceux qui se laissent porter par les autres : qui ne savent jamais quand il y a une réunion, une sortie, etc
J’aime celles et ceux qui s’intéresse à ce que tu as affiché ou qui te raconte des trucs sympas qui se sont passés dans leur classe.

5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?
Internet a révolutionné ma vie d’instit ! Quelle mine d’idées ! J’ouvre peu de livres désormais. Vu que je travaille en maternelle, je n’ai pas de manuel quotidien à ouvrir pour proposer des exercices.

6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?
J’aime beaucoup l’auteur Geoffroy de Penart qui détourne les contes de fées classiques : Chapeau rond rouge ; le loup sentimental, etc

7) Etre « maîkre » ou « maîkresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?
Petite, c’est ce que je voulais faire. Puis j’aurai voulu être orthophoniste. Echouant au concours 2 fois, je me suis tournée à nouveau vers le métier de maîtresse.

8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?
Des élèves calmes et enthousiastes face à ce que je leur propose. Une journée bouclée comme je l’avais prévue. Des conversations sympathiques avec les collègues et les parents d’élèves.

9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, Bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’œil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?

Pourquoi s’est-il retourné ?!

10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?
Notre mairie vient tout juste d’investir dans une école numérique. Je les initie doucement aux portables mais le TBI reste pour moi difficile et là je me fais l’effet de la vieille instit ringarde qui ne va pas réussir à se faire à la technologie moderne (et pourtant je suis une blogueuse ! ;) )

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?
Je dis au revoir aux ATSEM qui font le ménage.

12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?
J’évite d’entrer dans mon bureau…

Calendrier de l’Avent : la quille !

Souvenez-vous le 1er décembre, nous avions démarré notre calendrier de l’Avent en classe….

3 jours avant la date fatidique, nous avons triché, hier matin, avec mes élèves et ouvert les 3 derniers sachets avant le 24.

Voici donc notre calendrier terminé :

Calendrier de l'Avent : la quille ! dans à l'école sdc11128-225x300

Voici aussi l’une des petites décorations de Noël que nous avons préparées :

sdc11095 dans à l'école

Des petits sapins décorés de collages de papier journal (que des petits caractères) puis de petites boules rouges (peinture au coton tige)

sdc11096-300x225sdc11098-300x225

Voilà, toutes les petites décos sont parties dans les maisons ce soir ! Je suis en vacances et j’ai même pas peur de le crier bien fort !

Au programme : me laisser vivre !

Le calendrier de l’Avent à l’école

En maternelle, l’approche de Noël est une période que l’on redoute car tout à coup, on ne reconnait plus nos petits élèves. C’est fou l’effet que le Grand bonhomme rouge a sur le système nerveux de ces petits ! :)

Mais en même temps, c’est tout de même une période que j’aime car, parler de Noël avec mes élèves m’aide moi-même à me mettre dans l’ambiance ;)

Tous les ans, je leur propose un calendrier de l’Avent. Mais pas de chocolats ou de petits cadeaux dans celui-ci ! : il y a en a assez à la maison.

Ce calendrier de l’Avent nous fait travailler un peu !

Nous avons d’abord fait nos empreintes de maison à la peinture verte puis je les ai assemblées :

Le calendrier de l'Avent à l'école dans à l'école sdc11018

 

Ensuite nous avons peint à la peinture brillante des silhouettes qui font référence à Noël : boule, cloche, Père Noël, lutin, sapin, bougie, cadeau, chaussette….

Elles attendent de jouer leur rôle sur la fenêtre …

sdc11017 dans à l'école

Enfin j’ai préparé un sapin avec 24 sachets (récup de ces sachets à bijoux d’une marque de produits de beauté ;) ). Dans les sachets il y a des…

sdc11019-225x300

MOTS !

Les mots qui correspondent aux silhouettes peintes à la peinture brillante.

Chaque jour, un élève cherchera le bon sachet, « lira » le mot grâce à un modèle que j’ai préparé avec les dessin des silhouettes et le mot à côté (désolée j’ai oublié de le photographier » puis ira chercher la silhouette et la collera sur notre sapin de mains.

L’occasion de voir que certains mots commencent par la même lettre ou même plusieurs (BOUGIE/BOULE) et qu’il faut donc tout regarder jusqu’au bout pour ne pas se tromper.

Et vous, avez-vous aperçu des calendriers de l’Avent dans les classes de vos enfants ? les maîtresses, qu’avez-vous ^préparé ?

 

Le Land art avec des enfants

Récemment je vous avais montré une réalisation de land art de PetitEclair.

Après discussion, plusieurs ignoraient le concept : il s’agit d’agencer des éléments de la nature, mais aussi pour certains artistes d’utiliser des éléments de la nature :

Le Land art avec des enfants dans à l'école LandArt1

Denevan

g_landart_3 dans à l'école

Richard Long

ou même des constructions humaines pour les réagencer à leur façon :

pont_n10CHRISTO+pont_neuf

Christo

 

 

Mais je crois que ce que je préfère encore le plus c’est ce que mes élèves réalisent !

C’est la troisième fois que je propose de faire du Land art à une classe et je suis toujours étonnée (moi qui ait peu d’imagination) des idées qu’ils ont.

Voici donc les « oeuvres automnales » de mes élèves :

Ils étaient par 2 ou 3. Ils ont choisi leurs éléments et l’emplacement pour les installer.  Bien sûr, certains ont de meilleures idées que d’autres ;) Ce qui ressort beaucoup c’est le besoin de faire du figuratif… :)

sdc10948-225x300sdc10969-300x225sdc10943-225x300

sdc10945-225x300sdc10951-300x225sdc10979-300x225

 sdc10966-225x300sdc10967-300x225sdc10975-300x225sdc10941-225x300

 

Je recommencerai au printemps !

Et vous ? ça vous tente ? Quelle est votre photo préférée ?

Pour la photo de la semaine de Magda.

Porte-manteaux volants

Voici les étiquettes de porte-manteaux de mes élèves pour cette année !

Porte-manteaux volants dans à l'école SDC10655n2

SDC10651n21 dans à l'écoleSDC10653n2-225x300

Même moi, ma collègue et nos 2 Atsem avons notre montgolfière  !

Chaque année je m’éclate à détourner de vieux CD : ventre de poissons, coquilles d’escargots, etc

Si vous avez de vieux CD inutilisés je suis preneuse ;)

Ambiance africaine

Ouf il était temps que je vous montre ça avant d’oublier complètement cette année scolaire qui s’est terminée il y a une semaine déjà !

Après la France, le Pôle Nord et la Chine, nous sommes « partis » pour cette fin d’année, avec mes élèves en Afrique.

Nous avons parlé des animaux d’Afrique évidemment, thème plein d’intérêt pour eux. Nous avons trié les pelages, plumes, peaux, écailles et ce n’est pas si évident que ça…

En arts visuels, voici ce que nous avons réalisé :

-  des dégradés de couleurs pour réaliser des couchers de soleil puis des animaux à la peinture noire (technique du pochoir)

C’est drôle car ensuite ils m’ont fait des dégradés à toutes les sauces : aux feutres, avec des petits piques à mosaïques.

Ambiance africaine dans à l'école SDC19502-300x225

 

- des cases (bandes jaunes sur le toit collées de la manière la plus « remplissante » possible ; murs en peinture relief) sur fond de traces de terres et de végétaux. ils se sont éclatés à étaler la « gadoue » et à frotter des herbes et moi j’adore les couleurs obtenues.

SDC19856 dans à l'école

 

 

- une jolie africaine : pour laquelle nous avons fait des essais de multitude de graphismes.

SDC19503

Mon Atsem s’est amusée à lui faire des petites tresses en laine !

Nous avons aussi fait des boubous et des tam-tams (grosse boîtes de lait en poudre pour bébé peintes) pour la fête de l’école. Tous décorés en divers graphismes colorés. j’ai oublié de les prendre en photo dans le stress des préparatifs !!

L’Afrique est vraiment un thème de travail très enthousiasmant. Ils ont aimé autant que moi !

 

Protégé : So shoking ! ;)

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Je me suis sentie …comment dire ? …agressée…

Pendant les vacances, petit goûter familial avec quelques cousins et oncles et tantes.

ça papote, on est contents de se voir car ce n’est pas si souvent quand tout à coup mon oncle me dit :

« Et tu es encore en vacances, toi qui fais des semaines de 18h ! »

L’ambiance était bonne, le reste des gens de bonne compagnie, je n’ai pas voulu m’énerver et je lui ai donc répondu que je préférais ne pas répondre car c’était un sujet qui m’énervait sensiblement.

N’empêche que voilà, depuis je ressasse au fond de moi, ce que j’aurai dû lui rétorquer.

Alors du coup, c’est vous qui allez y avoir droit !

J’en ai vraiment ras le bol de devoir sans cesse me justifier sur mes heures de travail.

Pourquoi ce boulot a t-il si mauvaise réputation au niveau du temps de travail ?

Ce serai vrai encore, franchement j’assumerai. Je suis quelqu’un de bonne foi. Mais je vous propose quelques petits calculs :

Alors allons-y !

- Déjà, lui il était facteur et a été à la retraite à 55 ans. Fait qui ne me concernera pas. Je ferai sans doute, si tout va bien dirons-nous, 10 ans de plus…

- ensuite non je ne fais pas 18h par semaine. Notre temps de présence obligatoire est de 24h par semaine auprès des enfants. A cela tu ajoutes les 10mn chaque demie-journée où tu les accueilles avant l’heure de début de classe (8h20 pour 8h30 ; 13h20 pour 13h30). Ce qui fait 1h20 de plus par semaine. Heure que nous ne comptons pas mais qui est pourtant payée à nos Atsem par exemple.

- de plus, accueillir des élèves et les faire travailler ce n’est pas de l’improvisation. J’arrive donc entre 7h45 et 8h à l’école selon les jours et j’en repars entre 17h et 18h selon les jours. Faisons au plus court 8h à l’arrivée ; 17h au départ. ça fait donc 50mn de plus par jour soit 3h10 de plus par semaine.

Je me suis sentie ...comment dire ? ...agressée... dans à l'école 562887_3575878726546_1560446680_61548197_989785126_n

- enfin beaucoup d’instits (en tous cas dans toutes les écoles où j’ai travaillé) ne rentrent pas à midi pour travailler encore. Nous cette année on mange à 12h45 (les élèves arrivant à 13h20). Donc j’ai 1h15 de temps de travail en préparations le midi. Ce qui fait 5h par semaine !

Bon je suis en maternelle mais théoriquement je vais arriver à additionner :

24 + 1h20 + 3h10 + 5 = 33h30 de temps de présence à l’école !

A cela tu rajoutes :

- le temps de travail à la maison : ben oui parce que le midi et le soir ça ne suffit pas… Celui-là je ne pux pas vous le quantifier ça va dépendre des semaines, des périodes, des niveaux de classe, du nombre d’élèves mais bon on peut AU MOINS compter une heure de plus .

425313_3330553233562_1560446680_32887277_1892279104_n dans humeur

- les réunions : certains mercredis matins dans l’année, et pleins de soirs : entre collègues, avec des conseillers pédagogiques, l’inspecteur, le psychologue, des parents : en tout, nous devons en plus 108h par an mais la plupart font plus car on a toujours besoin de temps de concertation supplémentaires pour rmettre de petites choses au point.

Donc en fait je ne peux même pas quantifier au delà de 34h !! ;)

Alors tonton , tes 18h je ne sais pas où tu les as trouvées.

Et oui je suis à 75% depuis quelques années et mon jeudi est passé au moins pour moitié à préparer ma classe en espérant ainsi libérer un peu mon week-end. J’appréhende beaucoup le jour où je vais reprendre à plein temps.

J’ai un mari, non enseignant et je vois bien que lui, une fois la porte du boulot franchie, il peut penser à autre chose. Moi c’est plus difficile. Il y a toujours un petit quelque chose à repenser et il faut se faire un peu violence pour décrocher certains soirs.

396276_2886195244890_1560446680_32729930_10619450_n

Et je ne vous ai même pas parlé des vacances parce que dans 15 jours de vacances, il ya forcément des heures de travail pour préparer la période suivante . Allez c’est cadeau ! je ne les compte pas !!

Voilà, le jour où les enseignants n’auront plus beosin de se justifier, sera un grand jour !

Merci à jack pour ses dessins qui illuminent la vision de notre boulot.

 

La République et mes choix de parent…

Je n’ai pas trop l’habitude de lancer des discussions sur des débats de société. J’aime autant rester légère sur mon blog mais là il y a quand même un truc qui m’a marquée voire blessée hier dont j’aimerai parler avec vous.

La fameuse minute de silence dans les écoles imposée hier par rapport à l’événement de Toulouse…

Personnellement d’abord en tant qu’instit je n’en ai pas parlé à mes élèves de maternelle. De toutes façons je n’y étais pas obligée. Mes collègues de CP et CE1 ont fait aussi le choix de ne pas la faire les jugeant trop petits. Les collègues de CM l’ont faite et je pense qu’à partir de cet âge-là c’était possible.

Lundi soir je n’ai rien dit à mes Papooses pour les préserver. J’estime que la vie est difficile souvent, qu’ils ont de toutes façons des épreuves à vivre alors quand on peut éviter de les effrayer, tracasser pour des choses qui ne les touchent pas directement, je les préserve.

Je trouve que c’était déjà choquant pour moi adulte, alors pour eux…

Mardi soir, quand je les récupère, PetitEclair me parle tout de suite  » du moment où il ne fallait pas parler » parce que de gens ont été tués dans une école. Je me suis sentie trahie dans mon jugement de parent.

De quel droit peut-on décider à ma place de raconter à mon fils de 7 ans des événements terrifiants ? Pourquoi faudrait-il qu’il sache que parfois à l’école il pourrait ne plus être en sécurité ? Que ça l’angoisse ?

C’est à nous les adultes de les protéger, de les préserver. Pourquoi les angoisser avec ça ?

Je comprends qu’on ait envie d’engager la conversation sur le racisme, l’antisémistisme, l’intolérance. Ce n’est jamais trop tôt pour le faire et je le fais déjà à travers nos expériences de la vie. Mais peut-être réserver cela aux CM et collèges/lycées était-il suffisant ?…

Bon apparemment, je ne sais pas si c’est la maîtresse qui a éludé volontairement ou PetitEclair qui n’a pas compris mais il pense que ce sont des adultes qui ont été tués. Je n’ai pas corrigé.

Ce matin, je me sens un peu baffouée dans mes décisions de mère. J’ai voulu les protéger et ona décidé à ma place que ce n’était pas nécessaire…

 

123

auparadisdespetits |
Classe diabolique et magique |
Maternelle Léon Schwartzenb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Album photos de nos matous
| Grandir ensemble
| jaloux