De la rigidité de certains profs

Aujourd’hui, PetitTonnerre, en 4ème,  va rendre son classeur de Technologie. Le prof va le noter.

PetitTonnerre a bien respecté toutes les consignes : il a été soigneux, précis et tout bien respecté puisque c’est ce qui déterminer la note.

Sauf une consigne : et il sait déjà qu’il va perdre des points à cause de ça ; et en plus ce sera de la faute de nous, ses parents.

On assume… :

Le prof a demandé des intercalaires d’une largeur particulière pour que l’on voit toujours les rebords avec leurs titres, même si l’élève insère des pochettes plastiques dans son classeur.

De la rigidité de certains profs dans humeur l_18020482

PetitTonnerre n’a pas ces intercalaires-là et donc ses pochettes plastiques cachent les intercalaires !

Je vous explique pourquoi : en juin tu peux choisir de prendre le colis du collège où se trouvent toutes les fournitures demandées par les profs ou tu peux choisir de les acheter toi-même avec une liste.

On a pris le colis pour la 6 ème et la 5ème mais on a décidé cette année de ne pas le prendre car il restait à PetitTonnerre un bon nombre de cahiers non-utilisés, notamment un cahier que demande le prof d’Espagnol (et PetitTonnerre fait Allemand…)

On a donc décidé de n’acheter que ce qu’il manquait (et honnêtement c’était peu ! ) donc des intercalaires dont on ne précisait pas la largeur (et d’ailleurs je ne savais même pas qu’il y en avait de plusieurs largeurs).

Quand en septembre, le prof a constaté que les intercalaires de PetitTonnerre était trop étroites (enfin normales quoi…), il lui a dit « tu n’avais qu’à prendre le colis !! »

Je suis énervée et fatiguée de la rigidité d’esprit de certains profs.

Oui je sais je suis prof… mais d’école et ça change pas mal de choses. Je croise peu de collègues avec des principes aussi inébranlables.

Au collège, depuis 3 ans on en croise 2 à 3 chaque année…

Alors je confesse, je suis une mauvaise mère, je n’ai pas racheté d’autres intercalaires et PetitTonnerre aura une moins bonne note…

Vous auriez fait quoi, vous ? Docile ou rebelle ?

 


17 commentaires

  1. Val1603 dit :

    Rebelle : toujours ! Surtout pour ce genre de petits détails : grrrrr !!!

  2. Nath dit :

    Pffff ça m’agace ce genre d’attitude … je n’aurais pas racheté non plus et je serais aller discuter avec ce professeur …je comprends qu’on puisse être lassé parfois par des élèves ou des parents qui ne respectent aucune consigne mais là franchement sa rigidite frise le ridicule et n’a pas lieu d’être.

  3. Béatrice dit :

    Perso, pour moi, je préfère les intercalaires qui ne sont pas cachés par les pochettes … donc ce sont ceux que j’achète … mais sinon …
    Par contre si la note (et le commentaire oral … parce qu’il ne sera certainement pas écrit) sont mauvais, ça méritera peut être d’aller voir le prof (histoire de dédouaner Petit Tonnerre).

  4. vallisa dit :

    Non, Vally aurait acheté les intercalaires. Pour les enfants on fait toujours ce que les profs demandent, on accepte de peur que les enfants soient catalogués par notre faute, nous adultes. C’est sûre que le comportement de certains profs est bizarre, mais bon un prof est un humain…

    • sun4 dit :

      Oui donc on peut parler avec eux et leur expliquer que ce n’est pas de la négligence de la part de l’élève.
      Dernière nouvelle :le prof a dit à tout ceux qui avaient des intercalaires étroites de les glisser dans une pochette plastique : il remonte dans mon estime ! :)

  5. nansou dit :

    je suis d’accord avec toi: s’il restait beaucoup de choses des années avant, vous avez complété et tant mieux, ça fait moins de gaspillage, et c’était au prof de préciser dès le début la taille des intercalaires. Et enlever des points juste pour ça, ça n’a pas de sens (ce n’est pas la même chose que s’il y avait des ratures partout etc..). Tant que ton fils sait pourquoi il a moins sur sa note et que vous êtes d’accord, je trouve que vous avez fait le bon choix.

  6. Pauline dit :

    Je trouve la réflexion de ce professeur assez vexante surtout s’il a dit cela devant tous les autres camarades de classe… Je n’aurais pas acheté d’autres intercalaires, cela dit si ça peut aider Petit tonnerre à mieux s’y retrouver dans son classeur : Système D. On prend les intercalaires que l’on glisse dans les méchantes pochettes en plastique qui joue à cache cache avec elles… Avec un ciseau on coupe un peu le côté de la pochette pour faire sortir le bord de l’intercalaire, un bout de scotch pour être sûre qu’elles ne s’échappent pas et le tour est joué !

  7. Cathnounourse dit :

    Ce n’est pas dans le classeur que ça doit être bien rangé au carré mais dans la tête de l’élève!
    J’en veux pour preuve le foutoir qu’il y avait dans les cours de mon fils tout de même devenu ingénieur en informatique ☺

    • sun4 dit :

      Oui bien d’accord. Bon là c’est le prof de techno donc ça fait partie du travail de bien ranger mais il n’avait qu’à préciser ses dimensions d’intercalaires avant mes achats !

  8. Le Journal de Chrys dit :

    Je suis plutôt rebelle et à ta place je ne me gênerais pas pour soit écrire un mot dans le carnet de correspondance soit aller le voir pour lui signifier que l’indication du format des intercalaires n’étaient pas donnée et que donc, sa remarque est injustifiée.
    Cependant, il est peut-être préférable d’attendre la note. Peut-être a-t-il eu un mouvement d’humeur????

  9. Anne dit :

    Moi non plus je pense que je n’en n’aurai pas racheté. Il a une bonne raison de préférer ces intercalaires, mais s’il est possible de trouver une solution sans gaspillage, pourquoi pas (comme la solution de les glisser dans des pochettes plastiques).
    Je pense qu’il vaut mieux en parler, car le petit mot, ça fait un peu « formel ». Trouver une solution à ce problème ensemble est plus constructif que de lui dire que c’est de sa faute, qu’il n’avait qu’à indiquer le bon format. Il risque de se braquer et c’est dommage puisque vous êtes tous les deux de bonne volonté.

    • sun4 dit :

      Bonjour :)
      PetitTonnerre a finalement eu 16,5 à son classeur. la solution des pochettes a donc dû convenir (vu que c’était l »idée du prof ;) ). On en restera là donc…

Répondre

auparadisdespetits |
Classe diabolique et magique |
Maternelle Léon Schwartzenb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Album photos de nos matous
| Grandir ensemble
| jaloux