Mon chouette programme : travailler plus, gagner moins

Le verdict est tombé, mes nouveaux horaires sont programmés.

L’an prochain, nous nous plierons à la réforme des rythmes scolaires. Nous travaillerons le mercredi matin et ferons moins d’heures de classe les autres jours.

Le maire de la commune où je travaille a voulu bien faire les choses et a refusé d’envisager que l’on finisse simplement un peu plus tôt le soirs car il ne voulait pas d’activités pré -scolaires, de 45 minutes, à la sauvette (trajet, déshabillage, rhabillage, trajet, ça donne 30 petites minutes d’activités)

Il a donc fait le choix d’une bonne heure d’activités.

Les élémentaires finiront à 15h30. (activité jusqu’à 16h30)

Et en maternelle, les élèves auront leurs activités (qui seront ne gros la sieste, ce que je ne critique pas car elle reste nécessaire) et nous reprendrons à 14h30 jusqu’à 16h30.

Personnellement j’y perds sur toute la ligne.

Je vais donc continuer à être présente à l’école , au minimum de 8h30 à 16h30. (sachant qu’on arrive avant et qu’on repart après, hein… ;) ).

Mais de 11h45 à 14h30, je serai sans élèves. J’ai donc 2 choix :

- m’enfermer quelque part au calme et bosser un maximum pour au moins me dire que ce sera toujours ça de prêt que je ne ferai pas à la maison.

- rentrer à la maison mais ce sont 20kms d’essence aller x le nombre de fois que je le ferai, qui se factureront à la fin du mois.

Sachant que je vais faire un nouveau trajet supplémentaire le mercredi matin ….

Je suis donc pour le moment dans une phase d’écoeurement, parce que je vais franchement y perdre financièrement et ce n’est pas normal. D’autant que je ne peux même pas prétendre à faire surveiller des études le soir car elles se feront certains jours de 15h30 à 16h30 donc je serai encore avec mes élèves.

En fait, je pense, rentrer certains midis et rester certains autres, mais rentrer c’est dépenser…

Je ne veux pas jouer les malheureuses. je sais bien que j’ai un travail, qu’il est sûr mais j’aimerai savoir si beaucoup de gens finalement font des kms chaque midi pour rentrer manger chez eux ?

Et les lectrices(cteurs) instits, vous vous en sortez bien niveau horaires l’an prochain ? (je n’ai encore pas vu le même cas de figure que nous)

DSC00291Mon chouette programme : travailler plus, gagner moins dans à l'école van_gogh_nuit_etoile_l

La photo n’a rien à voir avec le sujet. Ce sont juste mes élèves en plein reproduction de Nuit étoilée sur le Rhône  » de Van Gogh. :)

 


23 commentaires

  1. celine dit :

    résultante d’une réforme de muise…
    je suis contre mais surtout pour les mercredi un jour de repos c’est pas du luxe pour nos loulous… Bon après je suis une maman, pas une instit… On a pris les devant, nos fils iront dans une école privé qui ne pratique pas la réforme… les activités sportives et artistique seront de NOTRE/leur choix…
    Après sur le côté financier… oh oui, beaucoup de casse pour vous… effectivement, manger sur place ou rentrer, pas simple ça coûte… Une amie instit m’a dit qu’elle avait calculé qu’elle perdait quasi 150€ par mois…
    Courage…

    • sun4 dit :

      Je n’ose pas calculer. Brrr.
      ça aussi ça ne tient pas debout : si cette réforme est si bonne, les enfants du privé devraient l’avoir d’office aussi…comme quoi !
      Merci de ton commentaire :)

  2. siagem dit :

    Bonjour, Je compatis pour l’écœurement. PE depuis 1995 très motivée et dévouée pour l’EN je suis en train de me demander si je ne vais pas partir et faire autre chose. Ici rythmes choisis pour mes maternelles: 2 jours à 6h comme actuellement 8h30-11h30/13h30-16h30 et 2 jours allégés 8h30-11h30/15h00-16h30 le mercredi matin. La mairie a décidé cela sans nous consulter et sans nous prévenir et elle sépare l’école en 2 en appliquant pas les mêmes horaires à toutes les classes chaque jour… donc pour nos réunions il faudra se voir après la classe ou les mercredis après-midis ou les samedis…Beaucoup de sacrifice pour quel bénéfice? J’ai 3 enfants et j’ai peur pour mes 2 derniers de 10 et 7 ans une grande pause méridienne 2 fois par semaine, plus de pause le mercredi…où placer les activités extra scolaires??? Allez haut les cœurs, ils vont peut-être se rendre compte du massacre…

    • sun4 dit :

      Nous aussi on se demande quand on se verra puisqu’on n’aura pas les mêmes horaires. Je sens que beaucoup d’infos vont être oubliées en route…
      PetitEclair même s’il en dort pas tard aime beaucoup son mercredi matin tranquille :(
      Changer de métier je ne sais pas si je pourrais…
      Merci pour ton témoignage. C’est vrai que nous allons tous devoir sacrifier des choses : du temps, du temps avec nos enfants, de l’argent, de la qualité de travail :(

  3. Béatrice dit :

    Pas de vraies nouvelles ici, il y a un recours auprès du ministère pour rester à 4j avec réduction des vacances (horaires 8h15-11h45 / 13h30-15h30 au lieu de 16h00, pas d’activités car pas les moyens …)
    La pause méridienne restera identique, même si nous devons quand même travailler le mercredi.
    Je rentre manger chez moi tous les jours à midi (école à 2km)(nous sommes 4 ou 5 à table), donc ça ne changera rien pour moi.
    Bref …
    Par contre, nous avons été consultés en Conseil d’Ecole et en commission scolaire et notre avis entendu …

  4. oth67 dit :

    Je reste sur place le midi, c’est plus pratique car je peux bosser et en faire moins le soir chez moi. La pause méridienne sera de 2h l’année prochaine (15 mn de plus que cette année soit 1 h de gagner pour eux…), il était question un moment qu’elle soit aussi longue que la tienne ! Pour les fins de journée, 2 fois plus tôt et 2 fois comme d’hab ! Sachant qu’il faudra caser l’APC…

    • sun4 dit :

      Moi aussi je reste toujours le midi puisqu’il n’y a que 2 h et je bosse beaucoup aussi ce temps-là, mais là ce sera pour 3h. Je compte bien caser les APC dedans. L’inspecteur a refusé que l’on fasse comme vous car il restait 2 jours à 16h30….

  5. ludivine dit :

    Coucou alors je ne suis papa lectrice instit mais tou de même une de tes lectrice ;-) et comme toi je suis contre cette reforme, ici les loulous vont devoir abandonner leurs activité préféré car timing short pour le mercredi!!!
    De plus si les moment TAP son payant chez nous, je vais devoir et payer ces plages horaires le car la nounou!!!!!
    Sympa le budget……
    C’est pas evident du tout
    j’espère que d’ici la d’autres solutions seront apportées car personnes d’y gagne!!!!!
    courage
    bises

    • sun4 dit :

      Coucou lulu ! Mon billet n’est pas que pour les instits !! :)
      Dans l’école de mon fils, on va devoir payer aussi les activités périscolaires :( On lance des réformes et tout le monde doit se débrouiller (mot poli ;) )
      Bon courage aux mamans aussi !!

  6. Cathnounourse dit :

    La mairie a consulté les parents et les enseignants pour choisir de travailler le samedi matin ou bien le mercredi. Le mercredi a été choisi par une très large majorité de parents. La mairie a décidé seule d’une pause méridienne allongée de 11h30 à 13h45 avec quelques activités. La sortie d’école l’après-midi est identique à 16h. Les enfants enchaînent avec l’étude jusqu’à 18h30.
    Où est le bienfait pour les loulous?

    • sun4 dit :

      Idem pour nous. Après 16h30 ils enchaineront avec la garderie comme d’habitude. la différence ? ben venir en plus le mercredi voyons !!

  7. Samarian dit :

    Je pense qu’on à (par chez moi) hérité d’horaires pas trop affreux à savoir 8h30-11h30 13h30-15h45 (au lieu de 16h30). Mais je n’en vois aucun bénéfice pour mes petits élèves qui en maternelle auront le droit entre repos ou dessin ou lecture (d’ailleurs ça serait bien qu’on en fasse moins en classe) et le gouter bien entendu à 15h45, soit trop tôt …
    Bref, qu’elle connerie cette réforme.

    • sun4 dit :

      Oui pour mes élèves le périscolaire sera essentiellement sieste. c’est sans doute bien pour eux que ça n’empiète pas sur le temps de classe. Après pour ceux qui n’iront pas, être à l’école pour 14h30 et avoir déjà fait la sieste à la maison en finissant à 11h45 me parait un peu chaud…

  8. Armelle dit :

    Ici, le changement est déjà en place et comme de nombreuses personnes ça me coûte plus cher….Mon fils a classe le Mercredi matin et finit à 16h30 les autres jours. Je souris quand tu parles d’activités après l’école car ici on attend…Il n’y a rien de nouveau…Les municipalités manquent cruellement de sous et ne peuvent pas embaucher des intervenants…bonne journée…

  9. Arc-en-ciel dit :

    Je suis maman d’un garçon en CE1 et je suis contre la réforme. Je ne sais pas quand mon fils pratiquera son sport. Il y a beaucoup d’inconvénients pour les parents mais je n’ai pas pensé au salaire des enseignants. C’est triste qu’à la place de rendre les conditions de vie et de travail plus agréables,on n’arrête pas de mettre des bâtons dans les roues. Courage à vous et à tous les enseignants! Disons-nous que le meilleur est à venir.

    • sun4 dit :

      Merci Arc-en-ciel. C’est sûr que du coup les sports pratiqués par nos enfants vont être compliqués à gérer . ça révolutionne toute la société qui tourne autour des enfants.

  10. vallisa dit :

    Chez nous : 9 heures -12heures , 13h30-15h30 ou 15h45 sauf les jours où il y aura APC 16h30; Les parents qui le souhaitent pourront « récupérer » les enfants à ces heures là sinon ce sera garderie !
    Quand on voit des enfants arriver à 7h30 à l’école avec le petit déjeuner dans le cartable, ces mêmes enfants repartir à l’heure du souper, on leur rajoute le mercredi matin… J’aimerai comprendre l’intérêt de cette réforme.
    Bientôt ils prendront en plus du petit dej, l’oreiller et la couette dans le cartable !

  11. Le Journal de Chrys dit :

    Je ne rentre jamais chez moi à midi!!! Je suis à 20 kms donc non. Et à l’école, personne ne rentre et pourtant il y en a qui habitent plus près.
    Nous aussi on passe aux nouveaux rythmes en septembre mais les horaires sont plus sympas que pour toi. La pause méridienne sera de 1h40!!!!

    Allez hop, je pars bosser!

    • sun4 dit :

      En fait je ne rentre JAMAIS non plus le midi. Trop précieux ce temps pour bosser et puis moi aussi je suis à 20kms. mais là avec 3h d’attente je m’interroge.

  12. Nath dit :

    Ah , ça n’a rien à voir avec le sujet de la réfome mais Minilou adore ce tablleau de Van Gogh ;)

Répondre

auparadisdespetits |
Classe diabolique et magique |
Maternelle Léon Schwartzenb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Album photos de nos matous
| Grandir ensemble
| jaloux