J’ai confiance en toi mais pas en les autres…
La semaine dernière, pour la première fois, PetitTonnerre 11 ans est parti seul dans les rues de la petite ville proche de chez nous.
Ils étaient en rendez-vous chez le médecin pour le certificat médical du foot , ça trainait et Grandsage était à la bourre pour récupérer le fameux panier de légumes chez le poissonnier.
Il a donc envoyé PetitTonnerre.
2 rues qui circulent bien à traverser et environ 500m de trajet.
Si je fais confiance à mon fils pour faire attention à la circulation (il a d’ailleurs refusé de s’engager derrière une dame avant que le piéton soit vert )… je n’ai pas confiance en les autres…
On lit et entend tellement d’histoires sordides d’enlèvements d’enfants et même d’adultes donc de personnes théoriquement plus aptes à se défendre que lui, que j’ai encore du mal à le lâcher seul.
Je ne veux pas qu’il aille faire du vélo sur la route sans nous ; je ne l’ai jamais laissé aller seul à l’école (il courait devant mais nous on suivait de loin avec son frère).
Qu’on soit en campagne ou en ville, je pense que le danger est le même…
Je n’ai pas envie de me rendre compte au bout d’une heure qu’il n’est plus là.
Je ne sais pas quand je pourrai le faire. De toutes façons il ne peut pas partir de son collège à pied l’an prochain puisque nous habitons le village voisin. Son père le récupèrera sur le chemin du retour du travail.
En même temps, j’ai eu une mère archi inquiète qui m’a empêchée de vivre beaucoup de choses parce qu’elle avait peur. Depuis que j’ai des enfants je fais extrêmement attention à ne pas reproduire ce modèle et je ne pense pas être une mère super inquiète, ni mère poule.
Comment le vivez-vous, vous ?
A quel âge avez-vous laissé partir vos enfants seuls dans la rue ? Angoissés ? ou pas…
Par contre, je le laisse seul de temps en temps à la maison depuis quelques mois, pour de courts moments, avec consigne de ne pas répondre à la porte et de ne répondre au téléphone que si c’est son père ou moi (ona l’affichage du numéro )
Photo : dernier trajet à pied jusqu’à l’école la semaine dernière…
Moi, mes loupiots sont encore trop petits pour faire des trajets seuls, mais avec tout ce qu’on peut voir aux actualités et mon caractère angoissé, je pense que moi aussi je vais avoir assez de mal à les laisser faire des trajets seuls.
Dans la même veine, je pense que quand ils seront ado et sortirons le soir, je ne trouverais pas le sommeil tant qu’ils ne seront pas rentré !!!
Bonne journée !!!
Oh lala recommencer les nuits blanches, comme quand ils étaient bébés !! brrrrrr
Moi je pensais que j’étais zen… mais en fait c’était parce que les Minis étaient encore petits et qu’ils ne risquaient pas grand chose. Maintenant qu’ils sont plus grands, j’ai peur pour tout : la piscine, le vélo, la route et les passages piétons… Je sais que je les laisserai faire pas mal de choses mais que la boule au ventre sera toujours là!
Bisous ma Sun!
Tu sais il y a un moment que j’ai trouvé dur : le jour où je n’ai plus eu la poussette pour toujours savoir où ils étaient…
Moi j’ai peur surtout des autres…les méchants, les mauvais conducteurs etc
Je suis aussi en pleins dedans
Je suis en centre ville de Lille donc beaucoup de circulation et mon fils à bientôt dix ans
Je le laisse depuis qq mois faire la moitié de la route pour aller à l’école, comme elle est à 500m de chez nous je le regarde avancer et traverser, je pense que ça l’aide à prendre de l’assurance et moi de le suivre des yeux ça me rassure
Courant cm2 je pense le laisser y aller seul au printemps, pour le préparer à la 6eme ou il devra parfois rentrer seul
Biz
Les laisser faire en regardant de loin, c’est un chouette début pour leur autonomie. j’ai des papooses super autonomes en fait… mais ce n’est pas en eux que je n’ai pas confiance et ça … comment lutter…?
Oulà, moi ça fait longtemps que je le laisse aller seul à l’école …
Je dirais 3 ans, il a 12 ans, il est en 6 éme.
Comme toi, j’ai peur des autres et je lui dis constamment pour ne pas qu’il croit que je n’ai pas confiance en lui mais, à un moment, il faut lacher la bride en restant dans un cadre.
Je le laisse aller chercher le pain depuis le CM2, je le laisse seul avec ses frères et soeur depuis 2 ans, si je n’ai pas le choix car je suis seule et côté administration, je n’embarque pas tout le monde …
Maintenant, il passe en 5ème et depuis son entrée en 6ème, fini que j’aille le chercher ou autre, bé oui, ça fout la honte ! Mais c’est logique, c’est une évolution. Je me débrouille seule depuis l’âge de 8 ans, j’habitais Bordeaux, une assez grande ville et je rentrais seule de l’école, ma mère bossait dés l’âge de 11 ans, c’était démerdes toi, je me faisais à manger et j’en passe …
Bien sûr, je suis différente de ma mère, pour l’instant hors de question de prendre le métro seul, aller au cinéma seul, à la piscine seul, pas avant la 4ème. Il ne fait pas à manger parce que je suis là pour eux mais si j’ai besoin, il peut aller à l’école chercher ses frères et soeurs comme j’ai pu faire en fin d’année scolaire …
Il aime aller à la bibliothèque, c’est sa seconde maison, pas loin de chez nous donc, je le laisse sans problème et à la rentrée, il aura un portable …
C’est un age trés délicat en fait, parce que personnellement, le passage en 6 ème, ça m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il grandissait et qu’il avait besoin de son autonomie et de responsabilités pour grandir et ne pas aller au delà des limites.
Tout ce que tu dis est vrai et juste. Il grandit c’est sûr. par contre je le sens encore très naïf. on verra l’évolution avec la 6eme. de toutes façons nous il ne peut pas rentrer à pied… Merci pour ce long témoignage !
Vally aurait pu écrire exactement le même article…
Il faudra me raconter comment vous faites avec Héloïse…