Je me suis sentie …comment dire ? …agressée…

Pendant les vacances, petit goûter familial avec quelques cousins et oncles et tantes.

ça papote, on est contents de se voir car ce n’est pas si souvent quand tout à coup mon oncle me dit :

« Et tu es encore en vacances, toi qui fais des semaines de 18h ! »

L’ambiance était bonne, le reste des gens de bonne compagnie, je n’ai pas voulu m’énerver et je lui ai donc répondu que je préférais ne pas répondre car c’était un sujet qui m’énervait sensiblement.

N’empêche que voilà, depuis je ressasse au fond de moi, ce que j’aurai dû lui rétorquer.

Alors du coup, c’est vous qui allez y avoir droit !

J’en ai vraiment ras le bol de devoir sans cesse me justifier sur mes heures de travail.

Pourquoi ce boulot a t-il si mauvaise réputation au niveau du temps de travail ?

Ce serai vrai encore, franchement j’assumerai. Je suis quelqu’un de bonne foi. Mais je vous propose quelques petits calculs :

Alors allons-y !

- Déjà, lui il était facteur et a été à la retraite à 55 ans. Fait qui ne me concernera pas. Je ferai sans doute, si tout va bien dirons-nous, 10 ans de plus…

- ensuite non je ne fais pas 18h par semaine. Notre temps de présence obligatoire est de 24h par semaine auprès des enfants. A cela tu ajoutes les 10mn chaque demie-journée où tu les accueilles avant l’heure de début de classe (8h20 pour 8h30 ; 13h20 pour 13h30). Ce qui fait 1h20 de plus par semaine. Heure que nous ne comptons pas mais qui est pourtant payée à nos Atsem par exemple.

- de plus, accueillir des élèves et les faire travailler ce n’est pas de l’improvisation. J’arrive donc entre 7h45 et 8h à l’école selon les jours et j’en repars entre 17h et 18h selon les jours. Faisons au plus court 8h à l’arrivée ; 17h au départ. ça fait donc 50mn de plus par jour soit 3h10 de plus par semaine.

Je me suis sentie ...comment dire ? ...agressée... dans à l'école 562887_3575878726546_1560446680_61548197_989785126_n

- enfin beaucoup d’instits (en tous cas dans toutes les écoles où j’ai travaillé) ne rentrent pas à midi pour travailler encore. Nous cette année on mange à 12h45 (les élèves arrivant à 13h20). Donc j’ai 1h15 de temps de travail en préparations le midi. Ce qui fait 5h par semaine !

Bon je suis en maternelle mais théoriquement je vais arriver à additionner :

24 + 1h20 + 3h10 + 5 = 33h30 de temps de présence à l’école !

A cela tu rajoutes :

- le temps de travail à la maison : ben oui parce que le midi et le soir ça ne suffit pas… Celui-là je ne pux pas vous le quantifier ça va dépendre des semaines, des périodes, des niveaux de classe, du nombre d’élèves mais bon on peut AU MOINS compter une heure de plus .

425313_3330553233562_1560446680_32887277_1892279104_n dans humeur

- les réunions : certains mercredis matins dans l’année, et pleins de soirs : entre collègues, avec des conseillers pédagogiques, l’inspecteur, le psychologue, des parents : en tout, nous devons en plus 108h par an mais la plupart font plus car on a toujours besoin de temps de concertation supplémentaires pour rmettre de petites choses au point.

Donc en fait je ne peux même pas quantifier au delà de 34h !! ;)

Alors tonton , tes 18h je ne sais pas où tu les as trouvées.

Et oui je suis à 75% depuis quelques années et mon jeudi est passé au moins pour moitié à préparer ma classe en espérant ainsi libérer un peu mon week-end. J’appréhende beaucoup le jour où je vais reprendre à plein temps.

J’ai un mari, non enseignant et je vois bien que lui, une fois la porte du boulot franchie, il peut penser à autre chose. Moi c’est plus difficile. Il y a toujours un petit quelque chose à repenser et il faut se faire un peu violence pour décrocher certains soirs.

396276_2886195244890_1560446680_32729930_10619450_n

Et je ne vous ai même pas parlé des vacances parce que dans 15 jours de vacances, il ya forcément des heures de travail pour préparer la période suivante . Allez c’est cadeau ! je ne les compte pas !!

Voilà, le jour où les enseignants n’auront plus beosin de se justifier, sera un grand jour !

Merci à jack pour ses dessins qui illuminent la vision de notre boulot.

 

 


28 commentaires

  1. sysyinthecity dit :

    je suis d’accord avec toi, on a tendance à oublier que les profs travaillent aussi à la maison, nous quand on a finit notre journée au bureau c’est fini !!
    allez courage, on a besoin de vous !! ;-)

  2. djoul dit :

    oui pas facile quand on doit se justifier sur notre taf!!

    moi je bosse dans le handicap, mais avant j’étais dans la protection de l’enfance, et autour de moi je devais justifier mes « sorties » éducatives : repas au macdo ou autre, cinéma, balade, etc…

    donc je comprends bien ce que tu ressens!!!!
    un jour peut etre les mentalités changeront!

    • sun4 dit :

      IL faudrait quand même que les gens apprennent à faire confiance aux professionnels qui connaissent leur métier, à ne pas penser que tout le monde cherche à en faire le moins possible et à être moins envieux de leur prochain !

  3. oth67 dit :

    200 % avec toi !
    Il faudrait que chaque parent puisse passer une 1/2 journée dans notre classe pour comprendre notre métier ! Quand des parents m’accompagnent en sortie, ils me dient à la fin qu’ils ne pourraient pas faire mon métier !
    .
    Concernant les vacances (à vérifer) nos salaires sont sur 10 mois et répartis sur 12 mois ?

    • sun4 dit :

      Moi ce serait avec plaisir que je montrerai mon travail à qui veut !
      Et pour le salaire, c’est une info très cachée. Où trouve-t-on un texte là-dessus?

  4. Sév dit :

    En tant qu’épouse de prof des écoles (le monsieur ci-dessus !!) et même avant sans avoir forcément d’enseignant dans mon entourage, j’ai toujours bien compris que l’emploi du temps des profs ne s’arrêtait pas à la porte de la classe ! Ce qui est loin d’être le cas de ton « cher » oncle ignorant et obtus…
    Je tire mon chapeau à mon homme de s’être reconverti dans ce métier, car cela aurait été impossible pour moi, je n’ai pas la patience nécessaire !
    En plus, si tu choisis ce métier pour de mauvaises raisons, les élèves le ressentent (enfin, c’est mon avis).
    Tu as bien choisi les illustrations pour étayer ton article, j’adore !

    • sun4 dit :

      Je pense que tu souffres si tu choisis ce métier pour de mauvaises raisons…
      Et pour les dessins, Jack a toujours LE dessin qui va avec une situation. Il connait bien notre métier !

  5. vallisa dit :

    Tu t’en FOUS des autres !!! De toutes façons le métier des autres (à les entendre) est toujours plus facile.
    Ils sont tous jaloux ! parce qu’instit c’est le plus beau métier du monde !!!

    • sun4 dit :

      En fait je pensais qu’au bout de 15 ans j’avais dépassé ce stade.. Et bien non, de la part d’un oncle à la retraite, ça m’a blessée.

  6. Cathnounourse dit :

    Cela fait 33 ans que j’entends ça!
    Et je rétorque que j’ai une paye de 10 mois répartie sur 12, et toc…

    • sun4 dit :

      Tu as un texte quelque part là-dessus. Moi je dis aussi que tout le monde peut tenter le concours. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Souvent les gens répondent alors qu’ils n’auraient pas la patience. Ah ??;)

  7. Aourell dit :

    Je suis prof aussi. Maintenant j’en rajoute exprès: « ouais, je ne bosse seulement que 18h, en plus j’ai un tas de vacances, je rentre gratos dans les musées, je suis payée à rien faire… » :-D

    • sun4 dit :

      Je ne suis pas très bonne à cet humour là. Parce que moi j’ai envie de rajouter : j’ai pas de CE, j’ai pas de médecine du travail, je ne peux pas partir en vacances hors périodes de vacances ;)

  8. El dit :

    Je comprend tout à fait ton coup de gueule, pour avoir moi même enseigné quelques année, et être fille/petite fille/niece d’enseignants…. Les gens ne se rendent pas compte!… De la même manière, beaucoup n’ont pas l’impression que le travail que je fais en ce moment ( ass mat) est un travail: ben non, je suis cool, payée pour être à la maison avec des enfants, et c’est bien connu c’est tranquille!… À chaque fois que quelqu’un critique comme ça le métier de quelqu’un d’autre, on devrait pouvoir lui faire essayer notre travail au quotidien, ça les calmerait peut être….

    • sun4 dit :

      Je peux te dire que je t’admire parce que moi je ne pourrais pas rester à la maison et en plus avec d’autres enfants que les miens. je connais pas mal de copines nounous. C’est un sacré boulot !

  9. mamanblog dit :

    Non mais t’inquiète, moi je suis à 60% et je garde mes filles donc 2 jours par semaine et bien il y en a toujours un pour dire que je me glande !!! Garde 2 gamins à la maison 2 jours par semaine et on verra si je glande ;-)

  10. Mimilady dit :

    Pfff toujours la même rengaine des personnes qui idéalisent notre profession, et à qui je rétorquais toujours : « passe le concours! »
    T’as compté les rendez-vous de parents??? o-O x 30 élèves 1 à 2 fois par an, au mieux?
    Au tout début, avec mes 3 niveaux, je pense que j’y passais 50 heures par semaine, au moins! L’emploi du temps d’un cadre supérieur… sans le salaire qui va avec!
    C’est hallucinant quand même toutes ces études pour CE salaire là!
    Bon ben je suis bien contente encore une fois de m’être arrêtée là, plus assez d’énergie pour essayer de me justifier, de prouver, de défendre, de me sentir un tout petit peu reconnue dans mon travail!!!

    • sun4 dit :

      ça faisait des années que ça me passait au dessus. là ça m’a blessée. Un tonton à la retraite ça devrait être gentil non ?
      J’avoue qu’en maternelle j’ai surement moins de Rv parents qu’en élémentaire miais quand j’en ai ça peut durer longtemps…
      Ce que j’aime bien c’est que j’ai plein de copines instits : on se serre les coudes ! ;) Lacheuse ;)

  11. Arwen dit :

    hihi, je vois que tu es énervée là…..

  12. Sylvie, Enfin moi dit :

    Tu n’as pas à te justifier
    Bisous

  13. Maman Plume dit :

    Je ne comprends pas, si on travaille si peu, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas tout le monde qui veut faire notre métier?
    C’est vrai, quoi?
    - On ne fout rien, tout le monde sait qu’on garde les mêmes projets d’année en année (donc pas de travail le soir… Je reste le midi et le soir juste pour bavarder…)!
    - On est tout le temps en vacances, c’est pas comme si préparait (cf phrase précédente) ou qu’on avait aussi besoin de se reposer! Parce qu’il ne faut pas de leurrer, restez toute la journée avec une trentaine d’enfants, boujour le bruit, vous êtes sollicitez non-stop (vous savez le Mammaaaaan! Ben nous c’est Maîtressssssssssses et y a 30!)
    - D’ailleurs on est tout le temps en vacances et elles sont payées (mais bien sûr… Vous ai-je dit que notre salaire de 10 mois est étalé sur 12, donc NON nous ne sommes PAS payés!!!
    - On est bien entendu grassement payé! hahahah
    - Le soir on rentre, on se la coule douce (bizarrement, je bosse tous les soirs et même quand j’ai fini je continue à penser école, tient je pourrai utiliser ça pour tel bricolage. Pourquoi cet élève n’a pas compris? Je devrai plutôt faire comme ça, … vous voyez ça n’arrête jamais!)
    - Les parents sont toujours très à l’écoute et nous donne toujours raison (sisi!!)
    - On a pas de programme à respecter (on joue en maternelle et on fait de la garderie)

    Bref, comme tu le vois ça m’énerve! Pour éviter de rentrer dans les conflits, je me limite à dire: « Mais allez-y faites ce métier, s’il est si parfait!!! Et là la réponse qui tue: Je n’aurai pas la patience! » Grrrr

    Et je rajouterai: jamais de vacances hors temps scolaires (donc si le conjoint n’a pas les mêmes que nous, tant pis), Bonjour les tarifs pleins pots! Vous avez l’enterrement d’un ami? Avec un peu de chance pas d’autorisation pour y aller et essayer de demander un RTT (hahaha)!

    Tout ça pour dire, qu’heureusement qu’on l’aime notre métier, parce que sinon je ne vois pas pourquoi on le ferait… Surement pas à cause des vacances et du super salaire!

    • sun4 dit :

      Et oui tout ce que tu as dit recoupe mon billet. Et dans ce cas s’ils n’ont pas la patience qu’ils ne nous critiquent pas… Merci :)

  14. marievdk dit :

    MERCIIIIIIIIIIIIIII tu as tellement raison…

Répondre

auparadisdespetits |
Classe diabolique et magique |
Maternelle Léon Schwartzenb... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Album photos de nos matous
| Grandir ensemble
| jaloux