Un petit tour au Pôle Nord

Cette année avec mes élèves, j’ai eu envie de travailler sur les 5 continents. Sachant qu’ils sont petits (4-5 ans), l’apport documentaire reste très stéréotypé.

En début d’année nous avions d’abord travaillé sur la France, nos paysages et l’incontournable « TourEiffeldeParis » : oui ! oui en un seul mot !!

Je vous avais d’ailleurs montré quelques productions.

Avant Noël, froid oblige, j’avais prévu de partir au Pôle Nord. Bon dehors il faisait 12°… mais nous avons quand même travailler sur le pays du père Noël !

J’avais envie de vous montrer quelques réalisations plastiques sur ce thème :

Un petit tour au Pôle Nord dans à l'école SDC18372-300x225

Pingouins réalisés avec leurs empreintes de mains à la peinture noire pour les ailes, puis ils traçaient les contours sur leur feuille en même temps que moi sur la mienne.

 

SDC18373n2-300x225 classe projet peinture pôle nord dans à l'écoleSDC18374n2-300x225

La banquise : peinture blanche et bleu ciel très claire puis découpage d’ours polaire, igloo et pingouin.(les Moyens avaient des motifs avec des contours plus faciles à découper que les Grands)

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Grand Inuit tracé par mon ATSEM (elle a carrément pris la sihouette d’un élève pour le gabarit !), habillé tout en collage de petits bouts de tissus découpés, et de coton pour la fourrure.

Les élèves ont bien aimé cet univers, ont retenu le vocabulaire relatif à ce « pays » : inuit, husky, banquise, noms des divers animaux, iceberg…

 

Là nous sommes en Chine. J’ai plein d’idées sympas en tête. J’espère vous les montrer dans quelques temps…

 


8 commentaires

  1. Kiara dit :

    Oh c’est génial! C’est ça qui est sympa dans ton travail! Les miens sont trop grands pour ça (même si je suis certaine qu’ils adoreraient).

    • sun4 dit :

      Je décloisonais avec un collègue il y a quelques années et je prenais ces CM en Arts visuels. Je m’éclatais et eux aussi ! Oui c’est agréable la pluridisciplinarité :)

  2. vallisa dit :

    Il est dommage que les travaux manuels soient de moins en moins présents à l’école et aient totalement disparus au collège. A part le dessin. On trouve que travailler avec ses mains permet d’apprendre beaucoup de choses dans tous les domaines.
    Cette année Mama et Titi font chaque après midi de l’art plastique, c’est apprendre autrement de façon plus ludique.
    Bravo à toi et à tes élèves !

    • sun4 dit :

      Que veux-tu ? les enseignants de l’élémentaire ont un tel poids de programmes dans les matières prioritaires. Je serai curieuse de voir comment la maîtresse des enfants répartit ses matières pour faire Arts visuels tous les après-midis.

  3. vallisa dit :

    Valli me dit :
    Le matin, il travaille avec un plan de travail tout ce qui est écrit : français et mathématiques.
    L’après-midi : c’est plus cool : arts plastiques (panneau pour décorer le préau sur le thème des 4 saisons), Découverte du monde (par exemple pour expliquer le vent ils ont fait des moulins à vent en papier plastifiés, ils ont également fait des planeurs pour comprendre la différence entre planer et voler.Ils ont aussi fait leur arbre généalogique (sous-main), ils ont des correspondants en Tunisie. L’anglais est l’après-midi deux fois une demi-heure à l’oral.
    Ils font du sport deux fois 1 heure, deux après-midi par semaine.

    C’est une jeune maîtresse qui se dit elle-même « ringarde », elle travaille sur cahier, les enfants copient eux-mêmes les leçons,elle travaille sans polycopié ou presque.
    C’est vrai qu’ils ne sont que 10 c’est certainement plus facile.

    Est-ce qu’on exige pas trop de connaissances en primaire ?

    • sun4 dit :

      C’est une chouette façon de faire d’arriver chaque jour à les faire manipuler par le biais de « la découverte du monde ». par contre j’hallucine (mais tant mieux !!!) qu’une classe avec 10 élèves existe encore !! (c’est un RPI ?)

  4. vallisa dit :

    Le maire a de très bonnes relations et se bat pour son école.
    Mais chaque année, tout le monde tremble…Autant dire qu’ils ont été contents d’accueillir Mama et Titi !
    Normalement à la rentrée de septembre il y a 6 grandes sections qui arrivent.
    Mais en plus ils vont ouvrir une maternelle privé totalement financée par la commune : Les petites et moyennes sections étaient acueillis dans les villages alentours et les parents en majorité ne veulent pas les changer d’école après, donc le maire a trouvé cette solution.
    Pourvu que ça marche !
    Bon dimanche !

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